GitLab est un outil permettant de gérer de bout en bout un projet de développement. En plus du traditionnel dépôt de code source, Gitlab offre de nombreuses fonctionnalités comme un système de suivi de bugs (ou issues), un hébergement de pages web statiques (HTML/CSS/JS), un Wiki et surtout la possibilité de faire de l’intégration et du déploiement/distribution continus.
L’intégration continue permet d’exécuter automatiquement un ensemble de scripts pour tester et valider les modifications apportées au code source et de s’assurer que tout fonctionne avant de fusionner ces modifications avec la branche principale et de les déployer en production.
La distribution continue et le déploiement continu poussent encore plus loin l’automatisation en ajoutant une ou plusieurs étapes visant par exemple à:
– déployer automatiquement les mises à jour sur l’environnement de production;
– ou encore envoyer la dernière version de votre package sur votre hébergeur favori (Pypi, npm, Docker Hub, etc.).
Ces automatisations permettent de détecter les bugs et les erreurs plus facilement tout en garantissant que tout code déployé en production a été validé et est conforme à vos exigences.
L’idée de cette présentation est de voir comment construire un pipeline d’intégration et de déploiement continus avec GitLab en partant d’un projet contenant quelques fichiers sources ainsi que quelques tests et en détaillant chaque étape du processus.
Last update on 28 September 2021